Restauration morphologique de la Nosle à Saint-Mards-en-Othe

Le Syndicat Mixte de la Vanne et de ses Affluents, dans le cadre de ses missions, est intervenu sur le cours d’eau de la Nosle dans Saint-Mards-en-Othe.

Cette opération a eu pour but de réduire la largeur du cours d’eau dans son lit actuel.

Le but étant d’améliorer la vitesse d’écoulement et de recréer des habitats différents pour la biodiversité.

En effet, en période estivale le cours d’eau était occupé en totalité par un enherbement avec du faux-cresson.

Ce développement de végétation était dû à deux facteurs : l’ensoleillement et la faible vitesse d’écoulement.

Le ru connaissait même des assecs prolongés pouvant atteindre 6 mois de l’année.

La Nosle dans Saint-Mards-en-Othe (été 2019)

Schémas des aménagements

Les travaux réalisés vont permettre d’améliorer la situation et ainsi réduire l’entretien régulier par les propriétaires riverains.

Pour effectuer les travaux sur terrains privés, le SMVA a effectué une Déclaration d’Intérêt Générale (DIG) et des conventions avec les propriétaires riverains. De plus, un dossier loi sur l’eau a été réalisé et validé par les services de l’état pour les travaux sur la longueur de        1200 ml.

Afin de réaliser les travaux, le SMVA à procédé à l’élaboration d’un cahier des charges et à une consultation des entreprises.

L’entreprise retenue est FDTP située à Pont-sur-Vanne pour un montant de 35 676.85 € TTC.

Ces travaux sont financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et 20 % par le SMVA.

Les travaux ont été réalisés au dernier trimestre 2022.

Le SMVA, en collaboration avec la commune de Saint-Mards-en-Othe, a organisé une réunion de début de travaux, ouvert aux propriétaires mais aussi aux habitants du village le lundi 26 Septembre 2022.

Lors de cette réunion, il a été rappelé le cadre réglementaire et technique des travaux, ainsi que le calendrier d’éxécution.

Les travaux sur la rivière ont commencés le lundi 3 octobre par 4 jours de nettoyage complet de la rivière.

L’entreprise a commencé les aménagements le lundi 10 octobre par la mise en place des banquettes minérales et végétales sur tout les linéaires concernés.

Il s’en est suivi des épis en bois et de la mise en place des enrochements sous les sorties d’eaux pluviales.

Ci-dessous des photos avant après des travaux sur certains secteurs.

zone de travaux entre la rue du professeur d’herelle et la rue verte.

Secteur de travaux rue de la grenouillère, le long du terrain de football.