Le Syndicat Mixte de la Vanne et de ses Affluents, dans le cadre de ses missions, va intervenir sur le cours d’eau de la Nosle dans Saint-Mards-en-Othe.

Cette opération consiste à réduire la largeur du cours d’eau dans son lit actuel. Le but étant d’améliorer la vitesse d’écoulement et de recréer des habitats différents pour la biodiversité.

Aujourd’hui, un enherbement avec du faux-cresson occupe la totalité du cours d’eau en période estivale. Ce développement de végétation est dû à deux facteurs : l’ensoleillement et la faible vitesse d’écoulement. Le ru connait même des assecs prolongés pouvait atteindre 6 mois de l’année.

La Nosle dans Saint-Mards-en-Othe
Schémas des aménagements

Les travaux entrepris vont permettre d’améliorer la situation et ainsi réduire l’entretien régulier par les propriétaires riverains.

Pour effectuer les travaux sur terrains privés, le SMVA a effectué une Déclaration d’Intérêt Générale (DIG) et des conventions avec les propriétaires riverains. Pour finir, un dossier loi sur l’eau a été réalisé et validé par les services de l’état pour les travaux sur 1200ml.

Afin de réaliser les travaux, le SMVA à procédé à l’élaboration d’un cahier des charges et à une consultation des entreprises. L’entreprise retenue est FDTP située à Pont-sur-Vanne pour un montant de 35 676.85 € TTC.

Ces travaux sont financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et 20% par le SMVA.

Les travaux sur la rivière vont commencer en septembre 2022 pour une durée d’environ 15 jours suivis des plantations à l’automne 2022.