Comment agir ?

Agriculteurs

Développer une agriculture durable et responsable de l’environnement.

L’agriculture façonne le paysage du bassin de la Vanne depuis très longtemps. Les pratiques culturales ont changé au cours du siècle dernier avec la mécanisation. Les parcelles agricoles se sont agrandies et la nature des cultures s’est diversifiée. Les versants étaient principalement constitués de vergers et de cultures. Le fond de vallée, était constitué de prairies et pâtures au milieu des boisements. Celui-ci étant constitué de marais tourbeux, la culture était assez compliquée. Après la seconde guerre mondiale et ce jusque dans les années 1980, le fond de vallée a été drainé afin de gagner de l’espace agricole et les marais tourbeux ont ainsi disparu. La tourbe se minéralise perdant ainsi son pouvoir absorbant de l’eau. La culture principale est le maïs, poussant principalement sur des sols humides et frais mais pas engorgée. Le monde agricole a évolué pour gérer au mieux l’environnement et des actions sont à prendre afin de préserver les ressources en eau.

Les actions réalisables sont :

  • La réduction des produits phytosanitaires pour éviter la pollution de l’eau,
  • L’agriculture biologique, afin de préserver la biodiversité et la ressource en eau,
  • L’agriculture de conservation, avec des cultures de couvert, évitant le lessivage des sols,
  • La restauration des zones d’expansions de crues, qui permet d’apporter des éléments naturels aux champs et donc de réduire l’apport d’engrais chimiques,
  • La gestion des arrosages sur les cultures en prenant en compte l’évapotranspiration des plantes,
  • La mise en place de haies, de vergers afin de réduire les ruissellements et la perte de matières dans les champs.

Collectivités / Élus

L’eau dans les collectivités est surtout utilisée pour les arrosages. Des efforts peuvent être faits afin de réduire la consommation d’eau.

Certains usages peuvent vous concerner :

  • Le nettoyage des marchés : 5l /m²,
  • Le lavage des caniveaux : 25 L /m,
  • La maison de repos ou retraite : 100 à 250 l/jour/lit,
  • L’hôpital : 300 à 450 l/jour/lit,
  • Le centre de vacances : 100 l/jour/personne,
  • La restauration collective : 20 l/jour/repas préparé,
  • La piscine : 120 à 200 l/ baigneur,
  • L’équipement sportif : 25 à 35 l / entrée,
  • Le terrain de sport : 5000 m3/an,
  • L’arrosage d’espaces verts,
  • Les toilettes publiques (jusqu’à 10l chasse d’eau),
  • Etc…

La plupart des communes du bassin versant ont la compétence eau potable. Les réseaux d’eau potable sont souvent mal connus et vieillissants dans les collectivités. Les pertes dans les réseaux peuvent atteindre 50 % voire 60 %. Les petites communes sont souvent les plus concernées car elles disposent de faibles budgets qui ne leur permettent pas forcement d’investir dans de nouveaux équipements. Ainsi les petites communes ne peuvent pas recenser les problèmes sur les réseaux et ne peuvent donc pas anticiper les réparations.

Habitants

En France, un habitant consomme en moyenne 150 litres par jour d’eau. Chaque habitant doit agir sur sa consommation d’eau potable ou non potable. En effet une réduction de la consommation d’eau potable est un plus pour l’environnement et les nappes phréatiques. En plus des bénéfices sur l’environnement, vous aurez une facture d’eau réduite.

Chaque habitant riverain d’un cours d’eau a un droit d’eau et peux prendre de l’eau pour arroser son jardin seulement. La réduction des prélèvements et le bon sens dans les heures d’arrosage permet d’économiser l’eau. Les petits gestes des habitants permettent de préserver l’eau.

Industries / Commerces

Les industries sont principalement concernées au niveau des rejets dans le milieu naturel. De nombreuses entreprises prennent de l’eau potable ou non et après utilisation la rejette causant ainsi des pollutions. Ces pollutions peuvent être gérées efficacement avant de retourner dans le milieu naturel. La mise en place de zones de filtration et de décantation limite ainsi les pollutions dans le milieu naturel.

Riverains

La Vanne et ses affluents appartiennent à des propriétaires privés qui se partagent les cours d’eau jusqu’au milieu du lit. Les cours d’eau et zones humides sont des entités vivantes, qui abritent une biodiversité importante qui est parfois amenée à circuler dans ce « corridor » naturel que constitue le cours l’eau.

En tant que riverain d’un cours d’eau ou d’une zone humide, vous avez un rôle important dans la gestion de ces milieux. En effet, vos actions ont un impact direct sur ces habitats qui peut être bénéfique ou déplorable suivant votre façon d’agir. Ainsi, votre implication dans cette démarche environnementale est un atout considérable pour améliorer la situation de ces milieux aquatiques.