Étude d’aménagements des ouvrages hydrauliques de la Vanne sur le Sénonais

 

 

 

 Le SMVA a lancé en 2021 une étude sur les cours d’eau de la Lingue et de la Vanne. Cette étude est située sur le secteur de Maillot et de Sens.

Cette dernière a pour objectif d’obtenir des aménagements afin de réduire les inondations dans la ville de Sens.

L’objectif second de cette étude est la restauration de la continuité écologique sur la partie aval de la Vanne.

 

 

 

 

 

 

Elle comprend un linéaire d’environ 6 kilomètres sur la Lingue et la Vanne et 5 ouvrages hydrauliques.

Les ouvrages concernés sont : le vannage de la Lingue, le vannage du Monsalé, le seuil d’entre deux vannes, le moulin à tan et le moulin du Roy.

Le SMVA a procédé, pour la réalisation de cette étude, à la signature de conventions avec les propriétaires des ouvrages concernés. Un marché à procédure adaptée (MAPA) a également été lancée.

Le bureau d’étude CE3E a obtenu la réalisation de cette étude pour une durée de 14 mois.

Cette étude, d’un coût de 80 060.40 € TTC, est financée à 80 % par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, 10 % par les propriétaires des ouvrages et 10 % par le SMVA.

Le lundi 24 octobre 2022 c’est tenu le Comité de Pilotage (COPIL) de rendu de la phase 2 de l’étude dans les locaux de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais.

Lors de ce COPIL, les acteurs du territoire ont eu la présentation des différents aménagements proposés en lien avec la continuité écologique et la réduction du risque inondation.

Le premier est la modification de la prise d’eau de la Lingue sur la Vanne avec l’enlèvement de l’ouvrage, qui aujourd’hui est fortement dégradé en période estivale.

La modification entraînera une meilleure répartition des eaux afin de rétablir la continuité écologique par le bras naturel de la rivière.

Une meilleure gestion des débits à cet endroit diminuera la hauteur d’eau de la Vanne dans Sens pour limiter les éventuelles inondations.

Le deuxième prévoit, en complément de l’aménagement précédent, une surverse au niveau du parc du moulin à Tan afin d’évacuer de l’eau de la Vanne vers la Lingue.

Cette surverse sera effective jusqu’au volume maximal de 10m3/s.

Le troisième aménagement proposé concerne le moulin du Roi avec la modification de son deversoir de crues afin de reduire le risque inondation sur le secteur de l’impasse du Monsalé.

Ci-dessous le photomontage de la modification du vannage de la Lingue, avec en bas de page le document complet de la phase 2 de l’étude.