Renaturation du ru de Cérilly
Suite à l’étude globale menée en 2013 sur l’ensemble du bassin versant de la Vanne, le SMVA a relevé l’importance de réaliser des travaux sur le ru de Cérilly.
En effet, le ru de Cérilly a été déplacé de son lit naturel, causant aujourd’hui des problèmes d’inondation sur la D54c (route de Rigny-le-ferron à Fournaudin) mais aussi au niveau des serres horticoles. Ces problèmes surviennent lors de fortes pluies sur le territoire.
Le cours d’eau actuel déborde avec un débit d’environ 400l/s.
Pour pouvoir effectuer les travaux, le SMVA a lancé une étude en 2020-2021, nommée « étude renaturation du ru de Cérilly ». Celle-ci, après réalisation des démarches administratives, a été confiée au bureau d’étude SEGI (PCM ingénierie).
Cette étude va permettre de dimensionner le cours d’eau avec une remise dans son lit d’origine (en fond de vallée) au niveau de la ferme de Gerbeaux. La remise en fond de vallée va permettre de reconnecter le lit mineur et le lit majeur de la rivière mais également de reconnecter le cours d’eau à sa nappe d’accompagnement.
Cela va servir aussi à ressuyer les terres agricoles environnantes après les inondations.
Pour contrôler les inondations au niveau des serres horticoles, une dérivation sera établie en amont en direction du fossé de tiremont.
Cette dérivation va permettre de garder un débit constant toute l’année dans le ru de Cérilly le long des serres horticoles et de limiter la montée d’eau en période de hautes eaux.
Modélisation hydraulique de la situation actuelle
Modélisation hydraulique de la situation après le scénario 1
(remise en fond de vallée)
Modélisation hydraulique de la situation après scénario 2
(remise en fond de vallée partielle)
Modélisation hydraulique de la situation après scénario 3
(réfection du tracé actuel et réouverture du lit en amont de Rigny-le-Ferron)
Avec cette étude le ru de Cérilly sera également repris sur la partie aval de Rigny-le-ferron afin de limiter la perte d’eau dans les champs.
Le fossé de Tiremont sera également repris mais sous forme de diminution de largeur dans son lit actuel (restauration morphologique) afin de réduire l’envasement du cours d’eau en période estivale.
Cette étude d’un montant de 34 710.00 € TTC est financée à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et 20 % par le SMVA.
Les travaux seront possiblement réalisés en 2023, après accord des propriétaires des terrains et réalisation des démarches administratives (DIG, conventions, cahier des charges, dossier loi sur l’eau, …).
Documents de l’étude :
Présentation des comités de pilotage :